lundi 30 septembre 2013

Peinture italienne

Jeudi 26 septembre, nous sommes allés au musée des Beaux-Arts. La maîtresse nous avait demandé d'apporter une blouse et un oeuf cru!
Pour la blouse, nous avions bien compris que nous allions réaliser une oeuvre et qu'il fallait nous protéger. Mais l'oeuf?
2 copains nous ont apporté des oeufs durs: il a fallu les jeter parce que vraiment, on ne pouvait pas s'en servir!
Un oeuf cru?

Au Moyen-Âge, des artisans réalisaient des tableaux qui leur étaient commandés. Pour les couleurs, ils choisissaient des pierres semi-précieuses qu'ils réduisaient en poudre avec un pilon. Ces pigments tels la craie, n'auraient pas pu tenir sur une planche de bois. Il fallait donc les mélanger avec un jaune d'oeuf et un peu d'eau. Nous avons donc expérimenté ce procédé pour réaliser de petits tableaux.

Dans la salle Mantegna, nous avons étudié deux tableaux qui étaient recouverts de feuilles d'or (du vrai or qui était très difficile à manipuler). On utilisait alors de la colle de peau de lapin. L'or est le symbole du paradis.



                    

               
La Lamentation sur le Christ mort
[Pleurer comme une Madeleine]

  Naddo Ceccarelli (maître siennois) est l'auteur d'une des œuvres les plus remarquables de la collection, le diptyque L'Annonciation et Adoration des Mages. La composition qui, fait rarissime, se déroule sur les deux panneaux.