mardi 10 février 2015

Écrire une interview...


Dans le cadre de l'apprentissage de l’expression écrite,  les CM1 Rouge ont étudié l'interview. Ils ont préparé, mimé et écrit ensemble une interview. Thomas a bien voulu endosser le rôle du journaliste posant les questions à un "agent d'entretien du Louvre" (joué par l'enseignant) suite à un "vol au Louvre". Comme une équipe de rédaction, les élèves ont ensuite écrit l'interview suivante.

 Vol au Louvre
Hier soir, un vol a été commis dans la partie égyptienne du musée du Louvre. Mais Patrice Lenorme a vu la scène et nous la raconte dans cette interview.

Thomas: Bonjour monsieur. Avez-vous vu le vol ? Pouvez-nous dire ce qui s’est passé ?

Patrice Lenorme: Bonjour, je m'appelle Patrice Lenorme. Je travaille dans une équipe de nettoyage du musée du Louvre. Le vol s'est passé dans une des ailes du musée, dans la partie Egypte pour être précis. J'étais en train de nettoyer quand j'ai entendu des bruits suspects. Par peur, je me suis caché derrière un sarcophage.


Thomas: Qu’est-ce qui a été volé ?

Patrice Lenorme: J'ai vu qu'ils ont volé la momie d'un prêtre égyptien, une statue de Ramsès 2 et des amulettes. Je ne comprends pas pourquoi ils ont volé ces objets alors qu'ils n'ont aucune valeur.


Thomas: Avez-vous vu le voleur ? Pourriez-vous le reconnaître ?

Patrice Lenorme: Oui je les ai vus. Il y avait trois voleurs: un petit, gros, qui roulait les "r", un grand avec des mains d'araignée. Et puis, il y en avait un plus mince qui donnait des ordres. C'était le chef et il avait une arme. Je ne pourrais pas les reconnaître parce qu'ils portaient chacun un masque blanc lors du vol.


Thomas: Savez-vous comment ce vol a-t-il pu se produire ?

Patrice Lenorme: Je ne comprends pas trop comment ils ont pu entrer parce que le musée du Louvre a un système d'alarme très perfectionné. Les grilles ne se sont pas fermées et l'alarme ne s'est pas déclenchée. Je ne sais pas comment ils ont réussi à déjouer le système de sécurité.


Thomas: Pouvez-vous nous dire comment le voleur est entré ? Comment est-il sorti ?

Patrice Lenorme: Je ne sais pas. J'ai vu qu'ils avaient des chaussures mouillées et sales. Ils avaient des perceuses et des outils. Je suppose qu'ils sont entrés par les égouts et qu'ils sont aussi ressortis par là. Mais ce n'est qu'une hypothèse.